Sortie de WordPress 3.1

24Fév

Ça y est, WordPress 3.1 est sorti avec un bon lot de nouveautés très attendues, ainsi que 820 tickets de bugs ou d’améliorations traités.

Pour nos clients, nous allons dans les semaines à venir tester et mettre à jour vos sites vers cette version. Nous vous déconseillons de faire cette mise à jour vous même: même si c’est improbable, et comme chaque version majeure, cela pourrais avoir des effets indésirables.

Intégration des liens internes

WordPress 3.1 permet maintenant de faire des liens internes, des liens vers vos contenus existants comme les articles, les pages et les types d’articles personnalisés. La recherche se fait en AJAX et les types de pages sont spécifiés.

Un petit bémol néanmoins est que les pages parentes ne sont pas affichées, rendant difficile de distinguer deux pages portant le même nom… Nous avions soumis un patch pour cela mais il ne sera appliqué que dans wordpress 3.2 (nous y dédierons un article prochainement)

Les « types » d’articles

Il est maintenant possible de définir des types d’articles. Cette fonctionnalité permet ainsi d’avoir un affichage différent pour différents types d’articles. Il faut pour cela que votre thème en tire partie.

Nouvelle couleur

L’interface d’administration se retrouve affublée d’un thème bleu totalement revu pour le plaisir des yeux. Si l’interface grise de wordpress vous semble triste et monotone, il vous suffira d’aller dans vos paramètre et de passer au bleu.

Barre d’administratin et de recherche

WordPress 3.1 vous affichera maintenant une barre d’administration en haut de votre site lorsque vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous donnant ainsi un accès en un clique à bon nombre de fonctionnalités de l’interface d’administration.

Page d’édition par défaut nettoyée

La page d’édition des articles et des pages se retrouvé maintenant qu’avec les éléments minimum afin. Les champs personnalisés, extrait, identifiant et l’envoyer des rétroliens sont désactivés par défaut. Un petit détail qui rend plus agréable la gestion de vos contenus.

Si vous utilisez régulièrement une de ces fonctionnalité, pas de panique: cliquez sur « options de l’écran » en haut à gauche et activez la.

Et bien plus!

Voilà pour les nouveautés les plus significatives. Sous cela, bien d’autres modifications ont été apportées pour nous apporter, à nous les développeur, encore plus de fléxibilité. Nous apprécions notamment les possibilités de personnalisation, par les extensions, des vues en liste.

Pour la liste exhaustive des modifications, c’est ici.

Téléchargez WordPress 3.1

[via Wordpres Blog]

Publié dans Wordpress | Laisser un commentaire