Marketing direct

Marketing DirectLe marketing direct consiste à envoyer des SMS commerciaux à une liste de numéros téléphonique mobile. Le message envoyé peut être de nature diverse : une annonce de promotion, une invitation à une opération commerciale, un coupon de réduction etc.

Les SMS étant de petits messages cours et concis, le taux de mémorisation d’un SMS est quatre fois supérieur à celui d’une publicité passant à la télévision

De plus, de part sa nature intrusive (il se reçoit dans la poche ou le sac à main n’importe quand et n’importe où), ce média offre des taux de retour bien supérieurs aux médias similaires. On peut espérer un retour moyen de 10 % pour une campagne SMS. Ce taux est plus important si vous possédez une base de contacts fidélisés. Il  supérieur à 20 %.

Avec une base de destinataires correctement qualifiée, le taux de retour sera au rendez vous.

Base qualifiée?

Base de donnéesIl est important de n’envoyer des messages qu’aux usagers qui en ont manifesté le désir. En effet, de part sa nature intrusive, un SMS envoyé à une personne qui ne le souhaite pas pourra être dérangeant et ainsi ternir votre image.

Qualifier votre base de destinataires c’est :

  • s’assurer d’un taux de retour optimal en envoyant un SMS correspondant au profil et aux centres d’intérêt de l’usager ciblé
  • faire des économies: pas de SMS perdus, ils sont tous adressés à des personnes intéressées

Comment constituer votre base?

InscriptionPour constituer votre base de destinataires, vous pouvez organiser un jeu (papier ou SMS), mettre un formulaire à disposition sur votre comptoir, à un stand ou encore sur votre site internet.

Lors de l’établissement de vos formulaires d’inscriptions veillez à bien qualifier les données recueillies: sexe, tranches d’âge, intérêts etc…Cela vous permettra de cibler au mieux votre communication SMS.

Le marketing viral

Une utilisation efficace du SMS en marketing direct est le marketing viral. Prenez l’exemple de message SMS suivant:

MonMagasin
Bonjour, sur présentation de ce SMS vous obtenez une remise de 10% au rayon enfants jusqu'au 1er mars! Transférez ce SMS à vos amis!
Tel: 22 55 65

Un tel SMS représente plusieurs avantages:

  • il draine forcement des clients attirés par la remise
  • il amène de nouveaux clients par la possibilité de transférer le message
  • la nécessité de montrer le SMS pour bénéficier de la promotion et vous permet ainsi de quantifier avec exactitude le taux de retour de votre campagne.